dystonie de fonction

Dr. Teresa Dybvig et son travail dans la réhabilitation de la dystonie de fonction

Une partie très importante de ce blog est dédiée à discuter de la technique saine du piano et des divers problèmes que les pianistes peuvent rencontrer dans l’apprentissage de leur instrument.

Mais quand il s’agit de parler de technique saine et libre des blessures, il y a peu de professeures avec une vision profonde et globale des problèmes de pianistes comme Dr. Teresa Dybvig.

Dr. Teresa Dybvig est une pianiste et pédagogue américaine avec des qualités uniques. Elle est titulaire d’un doctorat en interprétation au piano. De plus, son enseignement est largement influencé par le fait qu’elle a étudié l’Approche Taubman avec Edna Golandsky et Dorothy Taubman. Dans son travail convergent également des disciplines telles que le Iyengar Yoga et la méthode Feldenkrais qu’elle a largement étudiée.

Elle est la fondatrice et directrice de “The Well-Balanced Pianist” (Le Pianiste bien équilibré), un programme d’apprentissage intensif pour les pianistes qui combine différentes approches et disciplines somatiques.

Les éléments essentiels de son approche sont les suivants:

  • La musicalité
  • Une technique de piano saine
  • Une attitude mentale saine
  • Des exercices de mouvement et de conscience du corps
  • La pédagogie et la communication

Dans son travail en tant que professeur de piano, elle se spécialise dans la réhabilitation des pianistes ayant des problèmes physiques et des blessures grâce à son expertise et sa connaissance en profondeur de l’Approche Taubman. En plus de cette spécialité, Dr. Dybvig a développé au fil des années une sous-spécialité pour l’aide et la rééducation des pianistes qui souffrent de dystonie de fonction avec un taux de réussite extraordinaire.

A ce sujet, le magazine Clavier a publié en Février 2007 un article sur ses travaux sur la réhabilitation de dystonie de fonction pour les pianistes intitulé « Moving Naturally » (Bouger Naturellement).

En plus de tout cela, le Dr Dybvig donne des conférences et des masterclass régulièrement.

La Page The Well-Balanced Pianist”

Elle dispose d’un important site Web qui se consacre à son travail éducatif. Il est riche en matériaux de haute qualité (mais en anglais): The Well-Balanced Pianist

Je tiens à mettre l’accent sur son article sur la manière la plus confortable de s’assoir au piano. C’est à mon avis le meilleur guide disponible sur Internet à ce sujet: Comfortable seating at the piano

Je souligne également cet article très complet qui parle de l’Approche Taubman: Piano Technique: The Taubman Approach 

Ceci est un autre article très intéressant montrant quelques observations au sujet de la dystonie de fonction et des mouvements involontaires des pianistes: Can retraining help pianists with dystonia play again?

Une affiche avec les mauvaises habitudes les plus courantes trouvées chez les pianistes avec dystonie et avec d’autres mouvements involontaires, ainsi que des alternatives saines (cette affiche a été présentée à The National Conference on Keyboard Pedagogy à Chicago en Août 2007): Habits Common to Pianists with Dystonia and Other Involuntary Movements

La Chaîne Youtube The Well-Balanced Pianist

Dans la chaîne YouTube de The Well-Balanced Pianist, vous pouvez trouver des vidéos sur la façon d’écrire sur le clavier de l’ordinateur et utiliser la souris en bougeant de la façon naturelle et sans risque de blessure. Les principes de bon alignement et la coordination utilisée pour jouer le piano de manière saine sont facilement applicables à l’utilisation de l’ordinateur.

Il me semble remarquable que ce matériel soit mis gratuitement à la disposition des personnes intéressées. C’est également l’occasion de voir le genre de travail subtil et respectueux du corps que peut faire Dr. Dybvig.

Typing Comfortably, Part 1: your back, sitting well, and your natural hand and forearm shape

Typing Comfortably, Part 2: your interface with the keyboard

Typing Comfortably, Part 3: the best hand and forearm movements for typing

Using the Computer Mouse Comfortably

Diary of a Return (Journal d’un retour)

Je voudrais également souligner la série d’entrées de blog que Dr. Dybvig a écrite pour la page de la faculté New School for Music Study, www.pianopedagogy.org.

Le sujet central de ces articles est intitulé « Journal d’un retour ». A la manière d’un journal personnel, ils partagent des stratégies et des méthodes d’étude pour la préparation d’un récital après avoir été un certain temps sans jouer en public.

C’est un matériel de haute qualité qui devrait plaire à tout pianiste.

Je mets ici tous les articles numérotés car ils ne sont pas trouvables de manière consécutive sur son site :

Dr. Dybvig a eu la gentillesse de prendre une partie de son temps aujourd’hui pour discuter de certains aspects de son travail pédagogique et de la rééducation des pianistes qui souffrent de dystonie de fonction.

C’est pourquoi je lui ai consacré cet article en reconnaissance de son engagement et de son travail pédagogique.

J’encourage à tous ceux qui ont été diagnostiqués ou sont intéressés à la rééducation de la dystonie de fonction dans le piano de prendre son travail au sérieux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *