Tapis-clavier géant

Comment faire un tapis-clavier géant pour les cours de piano

Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire soi-même un tapis-clavier géant pour l’utiliser comme ressource pédagogique dans les cours de piano.

Un tapis-clavier géant a de nombreuses utilisations et il éveille la curiosité des plus petits qui aiment beaucoup jouer avec.

Il peut servir à renforcer les noms des notes, des intervalles, le chant (parce que il ne sonne que si vous chantez), la coordination dans l’utilisation des mains et des pieds grâce à des jeux. Il peut également être utilisé pour comprendre les différents types d’attaques tels que le legato (voir comment le poids est transféré d’une jambe à l’autre) ou le staccato (sauter de touche en touche). Souvent, il aide aussi à renouveler la concentration avec une pratique plus corporelle en dehors du piano. Ce ne sont que quelques exemples ; il est vraiment amusant de travailler avec les élèves de cette façon et vous pouvez laisser parler votre imagination.

Il est sûr qu’avoir un tapis clavier géant ne nous convertira pas en un meilleur professeur. Mais à l’inverse, il est vrai que le professeur de piano qui en a un est probablement un excellent professeur (je plaisante très sérieusement).

Faire ce tapis est assez bon marché compte tenu des prix de ce type de matériel pédagogique, sans même parler du fait qu’il soit difficile à trouver dans le commerce. Dans mon cas, cela a coûté un peu moins de 30 euros, en additionnant  tous les matériaux.

Voici les matériaux nécessaires:

  • Tapis de yoga ou fitness blanc
  • Tapis de yoga ou fitness noir
  • Marqueur permanent noir
  • Marqueur blanc
  • Ciseaux
  • Règle
  • Colle spéciale pour mousse EVA
  • Un carton (facultatif)
  • Un manche à balai (facultatif)

Commençons :

Mon tapis mesure 138 cm de long. Pour faire deux octaves on doit le diviser en 15, le nombre de touches blanches nécessaires. 138 divisé par 15 font 12,2. Ainsi, je trace un repère tous les 12,2 cm sur les deux côtés longs du tapis.

Puis, avec un manche à balai ou un autre objet qui a la même fonction (faire des lignes droites), je trace des lignes avec un marqueur noir permanent.

Ensuite, il faut mesurer et couper les touches noires. J’ai fait un modèle de 36 x 8 cm en carton que j’utilise pour marquer le contour des 10 touches noires dont j’ai besoin, sans avoir besoin de mesurer à chaque fois.

Ensuite on les coupe.

Et finalement on les colle, en prenant soin de ne pas se tromper sur la position des touches noires.

Et voilà, mon tapis-clavier géant est fini. Il a fallu environ 45 minutes au total.

J’en ai maintenant deux, ce qui me donne 4 octaves de plaisir (il faut remarquer que la pièce doit être grande).

Il peut être utilisé en combinaison avec une roulette-clavier comme vous le voyez dans l’image, similaire au célèbre jeu Twister, disponible dans la section Ressources.

J’espère que vous avez aimé l’article et qu’il vous sera utile.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *